Chant Moussala

De OmraamWiki
Aller à : navigation, rechercher
« En vous concentrant sur le point le plus élevé, le soleil, vous êtes obligé de vous projeter toujours en avant, de franchir de nouvelles étapes. Vous ne demandez rien d’autre que d’atteindre le sommet, le soleil, Dieu et vous recevez tout : la lumière, la beauté, la santé, le savoir, la richesse, l’amour, le bonheur… En nous aussi s’élève un sommet, un soleil : le Moi supérieur. Quand nous nous concentrons sur le sommet de l’univers, le Seigneur, que nous Le prions, nous arrivons à toucher ce sommet de notre être et nous déclenchons des vibrations tellement pures qu’en se propageant elles produisent en nous des transformations extrêmement bénéfiques. »[1]

Moussala – Tonalité : Do Majeur

Moussala-Cyrillique-2020-Mél-Princ.jpg

Écouter le Chant par le Chœur Kastalski de Moscou

Le texte

Cyrillique Translittération française Traduction
Един си ти, мой мусала,
свещено место божи връх.
През ясен ден на пролетта

видели ли сте изгрева
от Мусала ?

При първи лъч на слънцето
вдъхнали ли сте лекий дъх
на Мусала ?
Èdin si ti moï Moussala
svèchtèno mèsto Boji vreuh !
Prez ïassen den na proletta

vidèli li stè izgrèva
ot Moussala ?

Pri peurvi leutch na slantséto
vdeuhnali li stè lèkiï deuh
na Moussala ?
Unique es-tu mon Moussala,
endroit sacré, sommet divin !
Par une claire journée de printemps,

avez-vous vu le soleil se lever
au Moussala ?

Au premier rayon du Soleil,
avez-vous respiré le souffle léger
du Moussala ?

Explications du chant[2]

Historique

Le mont Moussala est le plus haut sommet de la Bulgarie. Ce chant a été créé le 3 décembre en 1922.

Dans l’Enseignement de O. M. Aïvanhov le point culminant d’un pays symbolise le plan causal de ce pays. Voici le commentaire que le Maître a donné au sujet du chant Moussala :

« N'est-il pas naturel que l'homme demande de monter au plus haut sommet de la vie ? Cela nous rappelle le chant du plus haut sommet, de la plus haute montagne en Bulgarie qui est le Moussala. Cela nous rappelle nos ascensions du Moussala au petit matin lorsque plus de trois cents personnes formaient une chaîne vivante qui serpentait vers le sommet. Ce chant produit la lumière dans l'intelligence, car il nous élève jusqu'au plan causal. Ce chant peut ressusciter les morts ! C'est un chant unique dans sa construction. » [3]

Harmonisation : Andrée Métraux

Thématique : la quête du sommet - Rejoindre notre Moi supérieur

Le chant Moussala évoque la quête spirituelle de l’être humain. L’âme aspire à s’élever pour toucher le plan causal (son Moussala intérieur), le monde de la Vérité et ainsi s’identifier à son Créateur. Cette élévation de conscience exige courage et sobriété. Il s’agit de s’alléger, d’être dégagé des lourdeurs et attachements émotionnels afin de pouvoir contempler librement le Soleil, notre Haut Idéal, et ainsi fusionner en lui.

Lorsque nous parvenons au sommet de notre être, nous pouvons nous rendre réceptifs aux vibrations de l’astre solaire, le Moi supérieur qui vit dans le plan causal, et celles-ci imprègnent nos cellules.

Le chant Moussala représente l’ascension spirituelle que le disciple effectue chaque jour à travers le vœu d’un perfectionnement perpétuel pour manifester le monde divin à travers ses activités !

Mots clés

Amour et admiration pour un haut idéal, gaieté, joie de vivre, émerveillement, humilité de l’humain face à la grandeur divine.

Le tracé énergétique du chant à travers les paroles et la mélodie

Le chant se structure en trois parties.

Première partie : la quête du sommet (mesures 1 à 16)

Moussala-Cyrillique-2020-Mél-Princ-exemple-1.jpg


« Tu es unique, mon Moussala, endroit sacré, sommet divin ! »


Nous avons vu que le mont Moussala est une montagne sacrée et qu’il est le plus haut sommet de la Bulgarie. Cela représente le lien à un haut Idéal, une Vertu ou une valeur sublime à vivre et à appliquer dans sa vie quotidienne.

Nous pouvons aussi comprendre que notre Maître spirituel symbolise ce sommet. Un Initié représente un sommet évolutif au niveau humain, il est un modèle de perfection à imiter et motive les êtres sur le chemin de l’ascension spirituelle.

Gravir le Moussala, c’est aussi répondre « Présent ! » à l’appel du Soleil qui se lève. Ce Soleil, c’est « la Source de tous les biens ». En le contemplant ou en souhaitant atteindre cette source de vie, nous bénéficions de son enseignement et de sa lumière.

A travers ce chant, nous apprenons à passer correctement d'un monde à l'autre. Nous apprenons à nous hisser dans le monde du plan causal où vit notre Moi supérieur et à travailler ensuite concrètement selon Sa Sagesse dans le monde de notre propre matière.

Le chant débute par une montée arpégée qui s’exclame d’admiration vis-à-vis de ce haut sommet, en reconnaissant son unicité, sa pureté et sa divinité. La mélodie décrit clairement un tracé pyramidal qui part du « Do central » jusqu’au « Ré aigu », le vrai sommet du chant, son sommet énergétique.

En chantant, nous ressentons aussi que l’effort pour grimper est récompensé d’étapes contemplatives dans la sérénité et la pureté de la montagne. C’est ce que les mesures 9 et 10 peuvent nous exprimer.

Deuxième partie : le questionnement : « Avez-vous vu le soleil se lever ? » – Le lien à la lumière - Essence féminine (mesures 17 à 31)

Moussala-Cyrillique-2020-Mél-Princ-exemple-2.jpg


« Par une claire journée de printemps, avez-vous vu le soleil se lever au Moussala ? »


Comment comprendre la question qui est posée ? Vraisemblablement celui qui pose cette question voit que nous ne sommes pas sur le Moussala dans notre vie. Nous pouvons imaginer que le questionnement provient de notre Maître intérieur qui perçoit très clairement que « je » n’exprime pas vraiment la conscience de disposer d’un Moi supérieur ; la question est une manière très aimable de nous dire : « Ouvre les yeux ! »

Musicalement, la dynamique du tempo a changé. Nous sommes en ternaire, le mouvement s’est accéléré, rempli d’enthousiasme et le petit gruppetto de la mesure 17 crée un joyeux tremplin qui nous propulse vers le soleil.

Le texte de la phrase évoque également le printemps et l’appréciable clarté du jour ! Au printemps, tout revit ! Les semences enfouies dans notre sol intérieur se mettent à croître, c’est le moment pour l’humain de ressusciter et d’insuffler la vie à ses actions. La mélodie, confiée aux voix de femmes, souligne cette force propre au principe féminin à accueillir la vie dans son sein. Le Cosmos entier célèbre la victoire de la lumière !

Certes aller voir le soleil se lever réclame des efforts… Le tempo joyeux et léger de cette seconde partie vient nous tirer du lit pour nous faire ressentir qu’un monde de Grâces existe et qu’il est possible de souscrire aux lois de cette Bénédiction !

Troisième partie : le questionnement se poursuit : « Avez-vous respiré le souffle léger ? » – Le lien à l’élément Air et à la respiration - Essence masculine (mesures 32 à la fin)

Moussala-Cyrillique-2020-Mél-Princ-exemple-3.jpg


« Avez-vous respiré le souffle léger du Moussala au premier rayon de soleil ? »


Une deuxième question est posée et elle souhaite nous relier au travail guérisseur de la respiration. La troisième partie du chant évoque l’élément air. Nous apprenons à respirer consciemment l’air le plus pur afin d’assimiler sa vie dans nos poumons et toutes nos cellules. Dans sa pratique du lever de soleil, l’Enseignement de la Fraternité Blanche Universelle propose différents exercices comme « boire avec beaucoup d’amour le premier rayon » et pratiquer une certaine technique de respiration. L’air, le vent représentent le souffle de l’Esprit et le plan mental qui se purifie. Musicalement, nous sommes toujours en ternaire, dans un tempo enjoué et la section est répétée deux fois. La mélodie est confiée au principe masculin, la force de l’Esprit.

La conclusion du chant, de la mesure 42 jusqu’à la fin, se poursuit également en ternaire. L’énergie acquise par le lever du soleil est soutenue et s’adapte à l’élément Terre. À la fin du chant, nous pourrions dire que nous évoluons entre deux mondes. Le monde physique et le monde éthérique sont présents, vivants et en harmonie dans nos consciences. C’est un moment pour savourer notre émerveillement face à la majesté de ce sommet. C’est aussi un instant de conscience et d’humilité. Malgré nos imperfections, par le lien quotidien au Soleil, nous vivons la grâce de pouvoir regarder chaque jour le Soleil se lever et ressentir que Dieu prend conscience de Sa création et la contemple à travers nos yeux…

En résumé

Le sens de ce chant est de cultiver et de maintenir le cap vers notre haut Idéal au quotidien et de renouveler l’enthousiasme de notre quête spirituelle !

Moussala est un chant d’espérance qui nous relie à notre potentiel glorieux.

« La supériorité d’un enseignement spirituel, c’est de former des êtres qui savent qu’ils sont sur la terre pour y travailler, mais qui ont tout leur être tendu vers la réalisation de leur idéal divin. »[4]

Œuvres et/ou conférences d’O.M. Aïvanhov sur le sujet traité

  • O. M. Aïvanhov, La nouvelle Terre, Œuvres complètes n° 13, p. 169, Editions Prosveta.
  • O. M. Aïvanhov, Méditations au lever du soleil, Brochure n° 323, Éditions Prosveta.
  • O. M. Aïvanhov, Vers une civilisation solaire, Izvor n° 201, Éditions Prosveta.

Liens Externes

Notes

  1. O. M. Aïvanhov, Méditations au lever du soleil, Brochure 323, Éditions Prosveta.
  2. Les auteurs de la version originale de cet article sont Gilles Hainault et Marie Kinique
  3. O. M. Aïvanhov, P. Deunov, ‘’Commentaires des chants’’ (Fraternité Blanche Universelle).
  4. O. M. Aïvanhov, Pensées quotidiennes 2021, pensée du 6 mars « L’Équilibre – Unir l’idéal divin et la réalité terrestre », Éditions Prosveta (2020).



Avis au lecteur : la rédaction de cet article, provisoire et non limitatif, est seulement un point de départ, puisque le sujet a été examiné plus en détail par Omraam Mikhaël Aïvanhov dans ses diverses conférences données entre 1938 et 1985. En lisant ou en écoutant directement ces conférences, publiées par les éditions Prosveta, propriétaire exclusif des droits de son travail, le chercheur y trouvera encore d’autres aspects intéressants et importants. Par conséquent, cet article n’exprime pas de manière complète et exhaustive la pensée d'Aïvanhov sur ce sujet.


OmraamWiki est un projet international réalisé avec la contribution des fonds de recherche scientifique de l'Université pour les étrangers de Pérouse (Département des Sciences Humaines et Sociales)