W Besoins

De OmraamWiki
Aller à : navigation, rechercher

Tous les articles dont le nom est précédé d'un "w" sont des brouillons

Cet article est une ébauche: vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant


Besoins : les adultes doivent réfléchir aux besoins qu’ils éveillent chez les jeunes

"Y a-t-il beaucoup d’adultes qui se préoccupent vraiment d’aider les jeunes à y voir clair, à s’équilibrer, à se renforcer? Non, la plupart sont à l’affût de ce qui peut séduire les enfants et les adolescents dont les instincts et les désirs sont en train de s’éveiller, et ils s’empressent de l’offrir à leurs convoitises! Cela commence par les jouets, et cela continue plus tard avec toutes sortes d’objets ou d’activités tout à fait inutiles ou même nuisibles, dont les jeunes n’auraient eux-mêmes aucune idée s’ils ne les voyaient pas affichés partout dans les vitrines des magasins et vantés par la publicité. Eh bien, ces gens-là sont coupables d’induire la jeunesse en erreur. Car d’abord, ils suscitent chez elle des besoins matériels qu’elle n’a pas la possibilité de satisfaire, ce qui non seulement entraîne des frustrations, mais aussi le désir d’obtenir malhonnêtement ce qu’elle ne peut obtenir honnêtement. Ensuite, en essayant de lui faire croire qu’elle a absolument besoin de ces objets ou ces activités pour se sentir bien et épanouie, ils la détournent de la véritable recherche du bonheur et du sens de la vie. Alors, qu’ils ne s’étonnent pas s’ils ont un jour à souffrir des comportements criminels qu’ils ont contribué à créer et à alimenter."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Besoins : le Créateur a mis en nous tous les moyens d’y subvenir

"Le Créateur n’a pas envoyé ses créatures dans le monde en les laissant pauvres, démunies, désarmées. Il leur a donné tous les moyens de subvenir à leurs besoins matériels, affectifs, intellectuels, spirituels. Mais au lieu de se débrouiller en apprenant à mobiliser toutes ces possibilités, les humains vont s’asseoir, s’agenouiller ou se prosterner quelque part pour méditer, prier, supplier… Évidemment, comme ils ne sont pas exaucés, ils finissent par mettre en doute le pouvoir de la pensée et de la prière. Et lorsqu’ils en arrivent à nier l’existence même de Dieu, ils se prennent pour de grands philosophes. Eh bien, la vérité c’est qu’ils sont des paresseux et des ignorants. S’ils savaient comment travailler, ils seraient émerveillés de découvrir tous les moyens que le Seigneur a mis à leur disposition."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Besoins : les orienter vers le plan spirituel où les possibilités sont infinies

"Tant que les humains donneront autant d’importance à la possession d’objets matériels, à l’acquisition de positions sociales, ils ne cesseront d’entrer en conflit les uns avec les autres. Car tout ce qui peut s’acquérir dans le plan physique est limité en quantité, et il est impossible que le monde entier nage également dans l’opulence. Mais cela ne signifie pas que le monde entier ne puisse pas être heureux, car justement, le bonheur n’est pas l’opulence. Il suffit de très peu de biens matériels pour assurer son existence et trouver le bonheur, mais à condition de comprendre qu’il y a un travail à faire pour orienter ses besoins vers le monde psychique, et au-delà, vers le monde spirituel où les possibilités sont infinies. Là, chacun peut se nourrir, s’abreuver autant qu’il le désire, sans entrer en conflit avec ses voisins, ni craindre qu’on vienne le déposséder de ce qu’il a acquis."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Besoins spirituels : raisons pour leur donner la première place

"Comme toute créature vivante, l’être humain a des besoins à satisfaire, et c’est même ainsi qu’il se définit: par ses besoins; car les besoins sont liés à la vie. Oui, vivre, c’est satisfaire des besoins: besoin de respirer, de se nourrir, de se protéger, d’aimer, d’être aimé, de connaître, de s’enrichir, de créer… Il n’y a que des besoins! La différence entre les êtres, c’est seulement le domaine, le plan où chacun cherche à les satisfaire. Celui qui croit pouvoir trouver la plénitude dans le plan matériel finit un jour ou l’autre par être déçu, malheureux, car en négligeant les besoins de son âme et de son esprit, il creuse en lui un vide que rien ne pourra jamais combler. Et non seulement il sera déçu et malheureux, mais il se heurtera continuellement à tous ceux – et ils sont nombreux – qui donnent comme lui la priorité aux besoins matériels. Seuls les besoins spirituels n’engendrent aucun conflit, aucun heurt, car le monde de l’âme et de l’esprit est vaste, infini…"

Omraam Mikhaël Aïvanhov


Bibliographie

  • ...

......

Travaux et/ou conférences de O. M. Aïvanhov sur le sujet traité

  • ...
  • ...

Multimédia (Photos, Vidéo et Audio)

  • ...
  • ...

Extraits de conférences (audio et/ou vidéo) de O. M. Aïvanhov

  • (publiées sur le Web par les éditions Prosveta)
  • ...

Conférences de O. M. Aïvanhov publiées (audio et/ou vidéo)

  • ...
  • ...

Notes

<Références />

Voir aussi

  • ...
  • ...

Liens externes

  • ...
  • ...



Avis au lecteur : la rédaction de cet article, provisoire et non limitatif, est seulement un point de départ, puisque le sujet a été examiné plus en détail par Omraam Mikhaël Aïvanhov dans ses diverses conférences données entre 1938 à 1985. En lisant ou en écoutant directement ces conférences, publiées par les éditions Prosveta, propriétaire exclusif des droits de son travail, le chercheur y trouvera encore d’autres aspects intéressants et importants. Par conséquent, cet article n’exprime pas de manière complète et exhaustive la pensée de Aïvanhov sur ce sujet.


OmraamWiki est un projet international réalisé avec la contribution des fonds de recherche scientifique de l'Université pour les étrangers de Pérouse (Département des Sciences Humaines et Sociales)