W Bien

De OmraamWiki
Aller à : navigation, rechercher

Tous les articles dont le nom est précédé d'un "w" sont des brouillons

Cet article est une ébauche: vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant


Bien : pourquoi et comment le faire

"Ne vous posez pas tellement de questions sur l’utilité de faire le bien. Tout ce que vous pouvez faire de bon, que ce soit par des actes, par des paroles, par des sentiments, par des pensées, faites-le, et laissez ensuite le temps accomplir son œuvre. Même si vous l’avez oublié, un jour à votre insu tout ce bien vous poursuivra pour vous récompenser. Et j’ajouterai encore ceci: apprenez à faire le bien sans rien dire, sans vouloir qu’on sache que c’est vous qui l’avez fait. Ainsi, non seulement vous éprouverez une joie secrète, mais vous éveillerez chez les autres quelque chose de bon: ils seront obligés de se demander qui est cet être magnifique qui ne veut pas se montrer, et cela les poussera à agir de même envers d’autres créatures."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Bien : existe et finit toujours par triompher

"Le bien existe, et non seulement il existe, mais avec le temps on est obligé de constater qu’il finit toujours par triompher. Alors, ne vous découragez jamais sous prétexte que vous voyez le mal produire partout des ravages dans le monde. Gardez une foi inébranlable dans le bien, sinon vous finirez par ne plus même croire au bien qui est en vous, et c’est là que vous courez les plus grands dangers. Admettons qu’il ne se fasse que du mal autour de vous (ce qui n’est quand même pas le cas!), il vous reste toujours la possibilité de vous accrocher au bien qui est en vous pour le renforcer, l’intensifier. N’est-ce pas là une certitude et une activité qui peuvent vous encourager et donner un sens à votre vie, quoi qu’il arrive?…"

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Bien : si on le voulait vraiment, on parviendrait à le réaliser

"Combien de tragédies sont provoquées par des gens qui, tout en disant qu’ils veulent le bien, sont incapables de réagir raisonnablement devant une petite vexation, une injustice sans gravité! Ils veulent le bien, mais à la moindre occasion, ils déclenchent des affrontements interminables. La plupart des guerres n’ont pas d’autre origine que des incidents minuscules qu’on n’a pas cherché à maîtriser dès le début et qui ont dégénéré. On le sait, mais est-ce qu’on en tire des leçons pour l’avenir? Est-ce qu’on se demande: «Voyons, si j’adopte telle attitude, si je prends telle décision, est-ce que je vais contribuer à améliorer les choses ou bien les compliquer davantage?» Non. Mais est-ce que les humains veulent véritablement le bien? On se le demande. S’ils le voulaient, ils parviendraient à le réaliser."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Bien : celui qui souhaite le bien doit s’interroger sur la nature de ce bien

"Quelqu’un dira: «Je veux faire le bien, je demande à Dieu de m’orienter dans la voie du bien, mais je tombe toujours là où il ne faut pas, pourquoi me laisse-t-Il m’égarer?» Évidemment, c’est Dieu qui est fautif, pas lui! Mais cet être magnifique qui veut le bien, s’est-il interrogé sur ce qu’il veut réellement? Il veut un bien qui soit facile à réaliser, un bien qui ne dérange pas ses projets personnels, qui ne s’oppose pas à son besoin de confort, de plaisir, de richesse, de pouvoir, de gloire. Alors, que peut faire le Seigneur? Il le laisse agir et aller où il désire. Celui qui a véritablement un haut idéal de justice, de bonté, de générosité, reçoit intérieurement quelques avertissements sur la voie à suivre, et même s’il n’a pas pris dès le début la bonne direction, il sera poussé à s’arrêter à temps pour rebrousser chemin."

Omraam Mikhaël Aïvanhov



Bibliographie

  • ...

......

Travaux et/ou conférences de O. M. Aïvanhov sur le sujet traité

  • ...
  • ...

Multimédia (Photos, Vidéo et Audio)

  • ...
  • ...

Extraits de conférences (audio et/ou vidéo) de O. M. Aïvanhov

  • (publiées sur le Web par les éditions Prosveta)
  • ...

Conférences de O. M. Aïvanhov publiées (audio et/ou vidéo)

  • ...
  • ...

Notes

<Références />

Voir aussi

  • ...
  • ...

Liens externes

  • ...
  • ...



Avis au lecteur : la rédaction de cet article, provisoire et non limitatif, est seulement un point de départ, puisque le sujet a été examiné plus en détail par Omraam Mikhaël Aïvanhov dans ses diverses conférences données entre 1938 à 1985. En lisant ou en écoutant directement ces conférences, publiées par les éditions Prosveta, propriétaire exclusif des droits de son travail, le chercheur y trouvera encore d’autres aspects intéressants et importants. Par conséquent, cet article n’exprime pas de manière complète et exhaustive la pensée de Aïvanhov sur ce sujet.


OmraamWiki est un projet international réalisé avec la contribution des fonds de recherche scientifique de l'Université pour les étrangers de Pérouse (Département des Sciences Humaines et Sociales)